Notre projet

Le Lycée Ingénieur Cachin est en établissement catholique d’enseignement. Son projet éducatif s’articule autour de trois axes :

• Volonté de garantir un enseignement de qualité

Le lycée doit permettre à l’élève d’élever son niveau de formation par l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, en même temps que des méthodes de travail.

Les élèves se soumettront aux obligations de régularité et d’efforts indispensables. Un métier s’apprend en alliant théorie et pratique.

L’enseignement général (français, maths, langues vivantes…) et l’enseignement technique sont un tout.

• Souci d’éduquer à la liberté

L’élève, personne en formation, est au centre de la communauté éducative dont il fait partie avec le directeur, les enseignants, les éducateurs, les animateurs en pastorale, le personnel de l’établissement ainsi que les parents.

Une des priorités est l’attention à chacun, afin que la même chance soit offerte à chaque élève. L’établissement guide l’élève dans la construction de sa personnalité en développant ses capacités de raisonnement, de jugement, de communication ainsi que sa curiosité, sa sensibilité et son sens de l’autre. Il l’oriente vers un projet personnel de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.

• Désir d’éduquer ou d’éveiller à une proposition de la foi chrétienne

Dans le respect des consciences, l’école catholique a une fonction missionnaire : promouvoir l’esprit évangélique de respect, de paix et de justice. L’attention portée à chaque élève est une expression de l’amour évangélique. Celui qui a le plus de difficultés trouvera auprès de l’enseignant écoute et soutien particuliers.

La proposition de la foi : un choix essentiel. Chaque être humain doit pouvoir donner sens à sa vie. Il a besoin, devant lui de « témoins » qui s’affirment, sans imposer leurs convictions. La célébration de la Foi et les sacrements sont de l’ordre de la libre adhésion à Jésus Christ. L’école peut être un lieu où les élèves se prépareraient au Baptême, à une première communion ou à la confirmation.