3ème Prépa-Métiers

La classe de 3ème « Prépa-Métiers » (3PM) s’adresse à des élèves de quatrième volontaires, scolairement fragiles et prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation. Ils suivent les disciplines obligatoires du tronc commun de collège. Cette classe a pour but d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social. Elle les aide à construire leur projet professionnel en leur faisant découvrir des voies et des parcours de formation. Les élèves découvrent au moins deux champs professionnels, des domaines tertiaire et industriel, à travers des activités de réalisation concrète (production d’un bien…).

La classe de 3PM fait l’objet d’une évaluation sous forme de contrôle continu dont les résultats sont pris en compte pour le Diplôme National du Brevet (DNB). La majorité des élèves poursuivent leur scolarité en CAP ou en Bac Professionnel.