Famille de métiers MTNE

Métiers de la Transition Numérique et Énergétique
 

Trois formations en génie énergétique et climatique :

CAP MIT : Monteur en Installations Thermiques
Bac Pro ICCER : Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables
Bac Pro MEE : Maintenance et Efficacité Énergétique

 

–> Le titulaire d’un CAP MIT est un ouvrier qualifié en installation de systèmes de chauffage pour maisons individuelles, immeubles, commerces, bâtiments industriels ou bâtiments publics. Il en assure également l’entretien et la réparation.

Il peut exercer plusieurs types d’activités :

– montage : mise en place des équipements (chaudières, radiateurs…), réalisation et pose du réseau de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), raccordement aux appareils, installation et branchement des matériels électriques et de régulation ;

– mise en service : contrôle du fonctionnement de l’ensemble, réglages ;

– information de l’utilisateur : présentation de l’installation et des consignes d’exploitation ;

– maintenance : changement d’une pièce, entretien courant et rénovation.

La formation permet d’acquérir une bonne autonomie professionnelle : lecture de plans, choix d’outillages, organisation du poste de travail, etc. Elle met aussi l’accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.

–> Le titulaire d’un Bac Pro ICCER est un technicien professionnel chargé de la réalisation d’équipements énergétiques et climatiques.

Son activité est centrée sur la réalisation d’installations et l’organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire. La réalisation d’installations comprend l’implantation des équipements, le raccordement des matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de la régulation. L’organisation de chantiers inclut la prise en compte d’un planning, la répartition des tâches, la réception de matériels, le suivi de travaux et la mise en service. Ce professionnel peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME du secteur de l’énergétique.

 

–> Le titulaire d’un Bac Pro MEE est un professionnel chargé de la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques de toutes tailles et de tous types.

Appelé à travailler dans des entreprises de différentes tailles, ce technicien peut exercer des missions de dépannage, de mise au point ou de mise en service. Sur un secteur géographique donné, il se voit confier un ensemble de clients, chez qui il effectue des visites techniques à des fréquences contractuellement prévues. Il organise ses visites dans le cadre défini par son responsable. Il dispose des moyens nécessaires à son autonomie : véhicule, outils de communication, d’intervention… En poste fixe, il intervient sur une installation d’une taille ou d’une importance justifiant la présence d’un personnel d’entretien et de conduite en permanence : réseau de chaleur, grand bâtiment tertiaire, centrale de production d’énergie d’un site industriel… Il travaille alors en équipe, sous l’autorité d’un responsable de site.